Magali Berdah porte plainte contre Twitter pour « complicité de cyber-harcèlement »


Magali Berdah a annoncé avoir porté plainte contre Twitter pour « complicité de cyber-harcèlement », jeudi 20 avril. La patronne controversée de la principale agence d’influenceurs en France, Shauna Events, est la cible depuis plusieurs mois de violentes campagnes en ligne, liées à un conflit l’opposant au rappeur Booba, qui se présente comme le champion d’une croisade contre les « mensonges des influenceurs ».

« Depuis près d’un an, Elie Yaffa, plus connu sous le nom de “Booba”, utilise quotidiennement son compte Twitter, sur lequel il est suivi par 6 millions de personnes, pour publier des messages et montages dénigrants, haineux, mensongers, et inciter au cyber-harcèlement de Mme Berdah », écrivent les avocats de l’entrepreneuse dans un communiqué transmis à la presse. « Chaque tweet du rappeur entraîne une nouvelle vague d’injures sexistes et antisémites, d’incitations au suicide, d’appels à la décapitation, de menaces de mort et de viol, visant Mme Berdah ainsi que ses enfants et ses proches. »

Les avocats de Mme Berdah estiment qu’en ne fermant pas le compte du rappeur, Twitter se rend directement complice du cyber-harcèlement dont leur cliente est la cible. Le réseau social ne peut ignorer, estiment-ils, que Booba ne respecte pas les règles de la plate-forme ni la loi, d’autant que « plusieurs enquêtes [pour harcèlement ou menaces] ont été ouvertes, ayant conduit à l’interpellation à ce jour de 23 personnes dont 18 sont convoquées devant le tribunal correctionnel ».

Banni d’Instragram

Le compte Twitter de Booba a déjà été suspendu à plusieurs reprises par le passé, pour des raisons différentes. L’artiste est également banni définitivement d’Instagram, pour une série de menaces et d’insultes visant d’autres rappeurs. Un compte de secours utilisé par les équipes de Booba y a également été bloqué après une plainte en justice de Mme Berdah : même si le tribunal est revenu sur sa décision, ce compte est resté fermé, Meta (propriétaire d’Instragram) estimant que le compte du rappeur enfreignait dans tous les cas ses règles internes.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Encadrement des influenceurs : ce que contient la proposition de loi

Booba, qui vit à Miami, aux Etats-Unis, n’a pas répondu aux récentes convocations de la justice française dans ce dossier. Il a également déclaré ne pas souhaiter se rendre au Sénat, où il devait être entendu à la fin du mois d’avril dans le cadre de la préparation de la proposition de loi visant à encadrer les influenceurs. Le texte, voté le 30 mars à l’Assemblée nationale, sera examiné à partir du 2 mai par les sénateurs.

Depuis son rachat par Elon Musk, en 2022, Twitter a licencié l’essentiel de ses équipes et prestataires chargés de la modération de la plate-forme. Le réseau social est régulièrement critiqué pour ses manquements en matière de modération.

Le Monde



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.